C'est enfin le printemps et c'est un moment que j'aime tout particulièrement en maternelle.
Voici donc mon dossier complet sur le sujet avec des ateliers, des fiches de validation et l'exploitation d'un album: Un loup dans le potager.
J'ai en effet souhaité cette année exploiter conjointement printemps, fruits et légumes.
On retrouve donc dans ce dossier des cartes de vocabulaire, des devinettes, un jeu de marchand(e), de l'encodage, de l'écriture, un outil pour faire pousser une graine d'avocat, une exploitation d'album et des fiches de validation.
LANGAGE ORAL
Cartes de vocabulaire du printemps qui peuvent aussi servir de modèle d'écriture
Carte de vocabulaire des fruits et légumes(+alimentation en général)
Devinettes du printemps
Devinettes des fruits et légumes
LANGAGE ECRIT
Atelier d'encodage des mots du printemps
Atelier d'encodage des mots des fruits et légumes
Fiche d'encodage légumes
Fiche d'écriture printemps
VALIDATION
Fiche de validation encodage et vocabulaire du printemps
Fiche d'encodage et validation du vocabulaire des fruits et des légumes
STRUCTURER SA PENSEE
Jeu du marchand de légumes
Fiche de validation jeu du marchand
Cartes-nombres
SCIENCES
Faire pousser en classe un noyau d'avocat
EXPLOITATION DE L'ALBUM " Un loup dans le potager"
UN LOUP DANS LE POTAGER : C'est l'histoire d'un loup qui ne souhaite plus passer un nouvel hiver affamé, sans réserves de nourritures. Il décide alors d'aménager son propre potager pour y faire pousser toutes sortes de fruits et légumes. Les animaux qui le craignaient jusqu'alors vont petit à petit changer d'attitude. Tous finiront même par s'entraider.
J'ai choisi cet album qui convient aux trois niveau du cycle 1, pour la qualité de son histoires, ses belles illustrations, le sens du détail dans la présentation du jardin et bien sûr les valeurs d'entraide et de solidarité qu'il véhicule. Une découverte pour moi cette année et un vrai coup de cœur !
Pour se le procurer c'est par ici :
Et si vous manquez de plastique c'est par là :
Si cela vous a plu, n'hésitez pas à m'écrire un petit commentaire et à aimer ma page Facebook :
![]() |


No comments:
Post a Comment